Bienvenue !

BIENVENUE

Quelques exercices pour les gourmands ....

Chers élèves de Sixième B,
Certains d'entre vous ont terminé la page 1 du nouveau plan de travail ( celui des expansions du nom) , afin que vous ne soyez pas désoeuvrés , et pour vous préserver de l'ennui, je vous ai ajouté quelques exercices à faire pour lundi . Vous pouvez faire la page 2 pour lundi 28, par exemple.

Je sais tout sur les expansions du nom

Chers élèves de Cinquième B et de Cinquième A ,

L'évaluation sur les expansions du nom montre que vous n'avez pas compris la leçon, il faut donc réviser soigneusement car nous referons un contrôle la semaine prochaine  mercredi ou jeudi ... 
Dans votre coin " étude de la langue" , j'ai mis trois documents : un diapo pour revoir les adjectifs qualificatifs,( c'est la correction des exercices faits en classe)  un autre pour revoir les CDN ( correction des exercices faits en classe) , et un rappel de leçon ( correction du dernier devoir). 


Et si on faisait une dictée ?

Chers élèves de cinquième B ,
mercredi prochain, nous ferons une dictée. Je vous ai mis les documents nécessaires à sa préparation  sur votre page étude de la langue. 
Il y a le texte à trous que vous pouvez imprimer autant de fois que nécessaire - jusqu'à ce que vous sachiez le faire entièrement tout seul-
Il y a la correction du  tableau que nous avons fait en classe pour vous aider à choisir vos homophones et à expliquer vos choix. Attention, lors de l'évaluation, vous n'aurez pas ce tableau avec vous, et je vous demanderai de préciser la nature de certains homophones ,  il faut donc l'apprendre par coeur.
Et enfin, il  y a le texte à trous corrigé pour vérifier vos réponses.

Bonnes révisions


Champion en orthographe

Chers élèves de sixième B,
Nous allons bientôt faire la dictée sur les homophones. Il est temps de vérifier que vous êtes bien prêts.
J'ai ajouté quelques exercices d'entraînement sur le padlet de la classe.
Il y a tous les plans de travail et leurs corrections que vous pouvez refaire.
Il y a toutes les questions du jour corrigées que vous pouvez refaire.
Il y a des exercices de remédiation  sur "CE" et "SE" qui vous posent encore quelques difficultés.
 Il y a un texte à trous ( et la correction) pour vous entraîner à les manipuler tous en même temps.

La dictée sera tirée de ce texte à trous. 
Bonnes révisions et bonne chance pour la dictée.


Graine de critique

Chers éléèves de sixième,
Pour la rentrée vous devez lire l’album, le roman ou la revue littéraire que vous avez empruntée avant les vacances. Ceux qui n’ont pas emprunté de livre en classe, doivent s’en procurer un par eux-mêmes, ou terminer celui qui est en cours de lecture.
A partir du lundi 23, vous passerez tour à tour à l’oral pour présenter votre livre à la classe.
Je vous rappelle qu’il ne s’agit pas d’en faire le résumé mais bien de le présenter pour donner ou non envie à d’autres de le lire.
 Voici donc les trois étapes obligatoires de votre travail :

1. Qu’est ce que cette œuvre ? ( qui l’a écrite / Son titre/ les personnages / L’histoire/ Les thèmes ...)
2. Quelles émotions ai-je ressenties en lisant cette œuvre ? ( je précise mes émotions si j’en ai ressenti  plusieurs différentes et j’explique un peu pourquoi. Par exemple , « j’ai ressenti de la joie , car certains passages étaient très drôles, comme le moment où .... » . Je peux dire aussi «  j’ai ressenti de la tristesse, car certains passages étaient tèrs émouvants, comme le moment où .... » .
3. Pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce livre? Quel message veut-il donner à ses lecteurs.

En principe ces trois étapes sont copiées dans votre cahier de français.
Vous trouverez les fiches pour vous aider dans l’onglet  FICHES POUR TOUS

Je télécharge les fiches qui vont m’aider à préparer mon travail : graine de critique


Conseils de classe : les bulletins !

Chers élèves,
 Les bulletins vont arriver à la maison, c'est l'occasion de faire le point sur votre travail du trimestre, d'être fiers de vous ou de redresser la barre le cas échéant. Le bulletin est un outil de progression à condition de prendre le temps de bien le lire et d'en tirer le meilleur parti. C'est pourquoi je vous ai mis deux fiches outils dans l'onglet fiches pour tous.
Si nous ne faisons  pas ce travail en classe, vous pouvez le faire avec vos parents.

Il s'agit d'une fiche pour mieux lire le bulletin  
Et d'une fiche d'objectifs qui va vous aider à vous fixer des objectifs pour le prochain trimestre.

je télécharge la fiche  " mieux lire le bulletin" 
je télécharge la fiche " objectifs"

Les expansions du nom

Chers élèves de cinquième ,

Allez voir du côté de l'étude de la langue, quelques exercices pour vous entraîner à reconnaître, utiliser et accorder les adjectifs qualificatifs.
Cela pourrait vous être utile si nous devions faire une évaluation ...  Je vous préviendrai, bien sûr, mais il est toujours bon d'anticiper.

Malala

Chers éléves de cinquième B,

Vous pouvez retrouver la vidéo de malala en vous rendant dans le coin des cinquième.
Regardez-la de nouveau pour bien la connaître.

Sortie au musée

Chers élèves de sixième,
Lundi après midi nous sommes allés au musée. Certains d'entre-vous ont beaucoup apprécié la visite.
Le guide nous a présenté quelques grands mythes et l'histoire des Dieux à travers trois oeuvres d'art. Qui saurait dire quelles oeuvres nous avons vues? Et quels mtyhes vous ont été racontés?
Vous pouvez préparer une petite fiche mémoire que vous collerez dans vos cahiers pour lundi prochain( voir consignes dans le cahier de textes de la classe) . Le diapo avec les oeuvres à identifier est dans le coin des sixième.
Je publierai ici, les fiches qui seront  les plus complètes.
C'était une belle occasion d'apprendre autrement.


Graine de critique

Chers élèves de sixième,
Mardi prochain vous allez présenter vos livres à la classe, regardez dans la boîte à outils, je vous ai mis une fiche pour vous aider à préparer ce travail.
Il ne s'agit pas de parler pendant dix minutes, mais de donner rapidement envie à vos camarades de lire eux aussi ce roman, ou au contraire de ne surtout pas le lire.
Vous devrez donc veiller à être clairs et précis même si vous  êtes bref.
Travaillez bien ! 

Charybde et Scylla

Chers élèves de sixième ,
Les deux vidéos à propos de Charybde et Scylla sont dans le coin des sixième, allez les écouter et pour jeudi, complétez le QCM que je vous ai donné.
Si vous l’avez perdu, téléchargez le et imprimez-le.


La conjuration des sorcières

Chers élèves de Sixième,
J'ai ajouté au padlet le tableau de GOYA  que nous avons étudié en classe " la Conjuration des Sorcières", ainsi que la synthèse de ce que vous avez dit en classe pour l'analyser. Vous pouvrez recopier cette synthèse sur votre cahier, ou l'imprimer (cliquer sur le lien) et la coller .
A lundi.

Séquence 3 : point d'étape

Chers élèves de cinquième, allez faire un tour dans le coin des cinquième, vous trouverez de quoi mettre  à jour vos cahiers si besoin et surtout commencer à réviser la séquence en vue du travail d'écriture .